top of page

Bibliographie (hors-BD)

Vous pouvez acheter ouvrages en ligne en cliquant sur "Acheter", via la plateforme Amazon.

 

À découvrir, 14 produits

2002

Cahiers du Labiana (collectif 2000).jpg
épuisé
Cahiers du Labiana : Idées antiques et pensée contemporaine

ASIN : B000WH626W

Collectif - Sous la direction d'Olivier Battistini et Olivier Jehasse
Phénix éditions

​

Laboratoire d'Histoire ancienne et d'archéologie : de la philologie du politique.

​

​

2004

Dicitonnaire d'Alexandre le Grand (colle
Alexandre Le Grand : Histoire et Dictionnaire

ISBN-978-2221097847
Collectif - Sous la direction d'Olivier Battistini et Pascal Charvet
Éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1110 pages.

 

Au-delà des fables et des légendes, quel est cet homme à la destinée unique qui, de 334 à 323 av. J.-C., en à peine dix ans, change la face du monde et conquiert tout le territoire qui s'étend de sa Macédoine natale jusqu'aux rives de l'Indus ? Est-ce le conquérant qui, la nuit, tient près de lui une édition de l'Iliade corrigée de la main d'Aristote et se pense d'emblée en héros mythique? Ou celui qui affirme sa divinité pour mieux exercer sa domination ? Ce philosophe en armes qui veut helléniser le monde et instaurer un espace géographique et politique nouveau où tous, Grecs et Barbares, vivraient sous la même loi de raison? Le stratège qui possède un sens inné de la guerre, l'idée de l'infini et de la démesure ? Ou celui qui sait que la force de son Empire réside dans son audace et sa grandeur d'âme ? Ou encore ce roi capable de terribles colères, d'actes sauvages et cruels ?

2010

Un_Seculu_in_Rossu_è_Biancu_(Albiana_201
L'ACA, Un Seculu in rossu è biancu (1910-2010)

ISBN-978-2846983297
Par Frédéric Bertocchini
Éditions Albiana, collection Bibliothèque du Sport, 212 pages

 

Ce petit club qui fête aujourdÂ’hui son centenaire est devenu au cours de son histoire lÂ’un des phares du football insulaire avec ses éternels rivaux, le GFCO Ajaccio et le SC Bastia. Cette année il sera le dernier club corse à fréquenter la seconde division. LÂ’A.C.A. peut se targuer dÂ’un passé glorieux et a vu passer dans ses rangs de très nombreux internationaux, hier les Marius Trésor, Rolland Courbis et autres Dado Prso, aujourdÂ’hui Sébastien Squillaci défenseur central de lÂ’équipe de France...

​

Avec des photographies de Toussaint Canazzi, Jo Peraldi, Jean-Noël Casanova et Michel Luccioni

2010

Paoli_Pasquale_(DCL_mémoires_corses_2010
Paoli Pasquale

ISBN-978-2354160067
Par Frédéric Bertocchini et Jean-Christophe Attard (photographies)
Éditions DCL, collection Mémoires corses

​

Après un long exil - en juillet 1755 - Pasquale Paoli est élu général en chef de la Nation, au couvent Sant Antone di a Casabianca. Il vient d avoir trente ans. Commence alors pour le Corse, et la Corse, une aventure hors du commun sur la voie de l indépendance. L île est dotée d une constitution démocratique moderne et la guerre contre les Génois reprend de plus belle. Le jeune chef d Etat, aux idées novatrices, se lance alors dans de grands projets : il frappe monnaie, fonde une capitale Corte - mais aussi l université, l imprimerie nationale et crée une marine corsaire. « Toute l Europe est corse », dit-on alors. Puis, en 1768, le cours de l Histoire va changer, lorsqu un traité est signé dans les salons de Versailles.

2010

Ajaccio_au_fil_du_temps_(DCL_mémoires_co
Ajaccio au fil du temps

ISBN-978-2354160371
Par Frédéric Bertocchini et Jean-Christophe Attard.
Éditions DCL, collection Mémoires corses

​

À la fin de l Antiquité, il existait déjà un petit village, niché au fond de ce golfe de la côte occidentale corse. Mais c est à partir de 1492, sous l autorité de la Banque génoise de Saint-Georges, qu Ajaccio devient cité. L activité économique s organise tout d abord autour d une forteresse, puis d une citadelle, puis enfin au-delà des murs. Non sans difficultés, les Génois se mêlent ensuite aux Corses. Naissent alors, l Aiaccini, les « Ajacciens ». Dès lors, la démographie d Ajaccio ne cesse de galoper, et de grands bâtiments sortent de terre, comme pour marquer d un fort contraste les diverses influences culturelles. Ajaccio, c est aujourd hui la Cité Impériale, qui a su se construire au fil des siècles comme un joyau de la Méditerranée occidentale.

2011

Bastia_au_fil_du_temps_(DCL_mémoires_cor
Bastia au fil du temps

ISBN-978-2354160418
Par Frédéric Bertocchini et Jean-Christophe Attard.
Éditions DCL, collection Mémoires corses

​

Tout d'abord, ce sont les Grecs, les Carthaginois ou les Etrusques qui viennent faire relâche sur ces côtes peu fréquentées. Puis, les Romains établissent une colonie nommée Mantinum. Mais les lieux sont peu sûrs, et il faut attendre le XIIIème siècle, pour qu'un semblant d'urbanisation apparaisse sur les ruines de l'antique cité. Non loin des premières maisons de pêcheurs de Cardo, s'érige un donjon, sur un promontoire rocheux. Passée de Pise à Gênes, comme le reste de la Corse, la bastille devient une place forte, une solide citadelle... Bastia ("bastiglia"). Des remparts sont alors construits et une ville prend forme. Avec Terra Vecchia, puis Terra Nova, la croissance urbanistique et démographique de Bastia prend alors son envol.

2012

Corse les 360 communes (Delattre 2012).j
La Corse, les 360 communes

ISBN-978-2364640139
Par Frédéric Bertocchini
Éditions Delattre

​

La Corse est la troisième île du mare nostrum. Située à un carrefour au sein du bassin méditerranéen, entre l'Italie, l'Afrique du nord, et l Espagne, l'île s'est enrichie, dans son histoire, de multiples influences qui ont forgé son caractère, ses particularités et son identité. Des Grecs aux Romains, puis des Pisans aux Génois, et enfin aux Français, les Corses ont toujours su préserver leur identité. Il faut dire que cette île ne peut laisser indifférent. Cette chaîne de montagnes dans la mer, concentre sur ses 184 kilomètres de long, de multiples paysages, souvent pittoresques, toujours sauvages, quelquefois très contrastés. Ici, on peut skier le matin et faire de la planche à voile l'après-midi... Ici, que l'on soit Balanin ou Bonifacien, la fierté est la même. 

2015

Tarra_d'accolta_35_auteurs_insulaires_co
Tarra d'accolta

ISBN-979-1095053033
Collectif
Éditions A Fior di Carta, 256 pages

​

​

35 auteurs insulaires contre le racisme et la xénophobie.

épuisé

2018

Couverture.jpg
Athènes et le Désastre de l'expédition de Sicile

ISBN-978-2370120915
Par Frédéric Bertocchini
Éditions Clémentine, 296 pages
 

Armée, flotte, tout avait été anéanti et, de tous ceux qui étaient partis, bien peu rentrèrent chez eux . Ces mots de l historien Thucydide, contemporain de l expédition de Sicile, font référence à l événement majeur de la guerre du Péloponnèse (de -431 à -404), qui opposa la Ligue de Délos, conduite par Athènes, à la Confédération péloponnésienne dirigée par Sparte. En -415, les Athéniens décidèrent d étendre leur hégémonie maritime en Méditerranée occidentale et projetèrent d abattre la puissante Syracuse, dans le but de conquérir la Sicile. Mais le gigantesque corps expéditionnaire conduit par Alcibiade, Nikias et Lamachos se heurta à une résistance héroïque, et le cours de la guerre prit une tournure inattendue. Au point que l expédition se conclut par un véritable désastre humain, économique et politique pour Athènes.

2019

Laurent_Marcangeli_(Itinéraire_d'un_enfa
Itinéraire d'un enfant d'Ajaccio

ISBN-978-2370121424
Par Frédéric Bertocchini (Entretiens avec Laurent Marcangeli)

Éditions Clémentine, collection Pulitica, 424 pages

​

Cet ouvrage rassemble plusieurs entretiens entre Laurent Marcangeli et l'auteur Frédéric Bertocchini, journaliste et historien.Le jeune maire de la ville d’Ajaccio en Corse, se confie intimement ; son enfance, sa famille, son engagement politique sont autant de sujets à débattre.

2019

Jim Morrison  a very hard trip.jpg
Jim Morrison : a very hard trip

ISBN-978-2956722373
Collectif

Éditions Germes de barbarie

​

Instinct nomade, la revue du métissage culturel, n°4 automne-hiver 2019-20 "C’est l’instinct nomade, le désir de partir, d’explorer, de s’établir et de repartir sans cesse… "Tout a été dit et écrit à propos de Jim Morrison. Il n'y a plus grand chose à révéler ni de sa vie, ni de son œuvre et ni des conditions de sa mort. Pourtant, assez curieusement, peu de ses hagiographes ont mis en avant le Jim Morrison poète alors que c'est la seule reconnaissance à laquelle il aspirait. Certes, au fil des années, la publication de ses carnets a permis au grand public de découvrir la face cachée de la rock star mais qui répondrait aujourd'hui à la question : « Savez-vous qui était Jim Morrison ? »

2020

JGT Le Sens d'un engagement (couverture)
Jean-Guy Talamoni : Le sens d'un engagement

ISBN-978-2-37012-164-6
Par Frédéric Bertocchini (Entretiens avec Jean-Guy Talamoni)

Éditions Clémentine, collection Pulitica, 288 pages

​

Le deuxième ouvrage de la collection Pulitica. Jean-Guy Talamoni, chef de file du parti indépendantiste corse Corsica Libera, président de l'Assemblée de Corse, répond aux questions de Frédéric Bertocchini. Il y a dans ses réponses tout ce qui a fait de cet homme politique un militant de la cause nationale corse, un être secret, mais aussi réfléchi et déterminé.

2021

La Liberté guide nos pas couverture.jpg
Edmond Simeoni : La Liberté guide nos pas

ISBN-978-2956722373

Par Frédéric Bertocchini (Entretiens avec Edmond Simeoni)

Éditions Clémentine, collection Pulitica, 312 pages

​

Certains diront qu’il fut le père du nationalisme corse contemporain, d’autres retiendront de l’homme son engagement de tous les instants, sa soif de liberté, de démocratie et sa haine de l’injustice. Edmond Simeoni (1934-2018) était imprégné de tous ces qualificatifs. Mais il était surtout un humaniste profondément épris de sa terre et de l’âme corse, le militant qui jusqu’à ses derniers jours communiquait avec les autres et donnait des interviews, le poing levé. De sa jeunesse dans les montagnes du Niolu aux joies des victoires politiques, en passant
par les dramatiques événements d’Aleria et la vie carcérale, Edmond Simeoni nous raconte tout au travers de ces entretiens réalisés entre 2012 et 2018.

2021

Dico insolent et insolite de la Corse (c
Dico insolent et insolite de la Corse

ISBN-978-2-37012-170-7
Par Frédéric Bertocchini

Éditions Clémentine, 178 pages

​

Ce petit Dico simple pose les bases d’une culture riche et millénaire. Il ne concurrence pas les ouvrages historiques mais propose une vision large de la société insulaire, ancienne et contemporaine, il se lit là où vos doigts se posent et il vous permettra de mieux comprendre ce qui fait l’âme de la Corse.

bottom of page